Nos réponses à vos questions sur nos solutions solaires

Un lampadaire solaire Lumi'in est un lampadaire produisant sa propre électricité par l'intermédiaire d'un panneau solaire installé généralement en haut du mât.
Il fonctionne 366 jours par an (oui, même les années bissextiles 😉 ) grâce à l'énergie solaire, une source d'énergie propre, inépuisable et gratuite.

Nos mâts sont conçus, assemblés et thermolaqués en France.

Vidéo expliquant le fonctionnement des lampadaires LUMI’IN.

Les lampadaires solaires LUMI’IN fonctionnent en totale autonomie grâce à l’énergie solaire. Le panneau solaire généralement situé en haut du mât capte les rayons du soleil. Ces derniers sont ensuite transformés en électricité stockée dans des batteries.

L’énergie stockée durant la journée est ensuite redirigée au crépuscule vers la tête LED de manière intelligente et programmable pour répondre au mieux à vos attentes.

Exemple : 100% de la puissance 2h après le coucher et 2h avant le lever du soleil. Au milieu de la nuit, le lampadaire peut être éteint ou son intensité peut être réduite.

Plusieurs options vous permettent également de transformer vos lampadaires en véritables objets connectés.

Économique

  • Retour sur investissement inférieur à 5 ans voire immédiat
  • Pas de tranchée de câblage ni d'armoire électrique
  • Pas de facture d'électricité ni d'abonnement
  • Faible maintenance. Télégestion possible

Écologique

  • Production locale de l’électricité
  • Faible impact carbone
  • Matériaux recyclables réparables et sans obsolescence programmée
  • Solution de fixation éco-responsable

Intelligent

  • Régulation intelligente de l'énergie
  • Détecteur de présence
  • Profil de la puissance LED programmable
  • Options d’interconnexions et de télégestions

Un avantage économique

À ce jour le prix des batteries Gel est inférieur à celui d’une batterie Nimh et ce même en comptant le coût de son remplacement lorsque celle-ci arrive en fin de vie.

Un avantage écologique

L’ancienneté des batteries Plomb/Gel et leur taux d’utilisation dans le monde ont permis de développer de vraies solutions de recyclage efficaces, ce qui n’est pas encore le cas pour d’autres technologies plus récentes (comme le lithium ou le Nimh).

Compatibilité de notre technologie avec les autres

La technologie LUMI’IN reste compatible avec les différents types de batteries, elle pourra donc s’adapter sans modification aux évolutions du marché.

Enterrer une batterie revient à augmenter sa durée de vie.

Quelque soit la technologie de batterie utilisée, il est préférable d’enterrer la batterie pour optimiser sa durée de vie et faciliter sa maintenance (sans nacelle).

En effet, la durée de vie d’une batterie est largement impactée par la température de son environnement. La température du sol étant stable entre 10 et 20°C toute l’année, nous préconisons donc d’enterrer les batteries de nos appareils pour ainsi diminuer les variations de températures et les températures élevées.

Nos batteries sont étanches et sécurisées dans des regards ou intégrées à des systèmes de vis de fondations inviolables.

Enfin, le fait de mettre les batteries en pied de mât, limite les efforts mécaniques ce qui améliore la durée de vie du mât. Cela limite aussi la prise au vent et la taille de la fondation nécessaire.

En respectant les bonnes pratiques, l’espérance de vie d’une batterie Gel est de 6 à 8 ans.

Nous enterrons nos batteries pour limiter leur dégradation due aux températures extrêmes. Grâce à notre partenariat avec « Batterie Plus », il est également possible de régénérer sa batterie en fin de vie pour augmenter sa durée de vie.

Luminaire hybride

L’alimentation des luminaires hybrides commute entre l’énergie solaire et le réseau électrique. Ce qui permet de rendre solaire n’importe quel lampadaire partout dans le monde.

Cette approche de remplacement des lampadaires anciens par des lampadaires hybrides réduit jusqu’à 90% leur consommation tout en assurant le fonctionnement du parc de candélabres en cas de coupure électrique. Cette démarche permet un retour sur investissement en moins de 5 ans.

Tous les modèles 100% autonomes avec mât peuvent aussi fonctionner en hybride.

Caméra hybride

En ce qui concerne les produits de vidéosurveillance, l’alimentation hybride permet d’assurer le fonctionnement des systèmes de sécurité durant des coupures de courant et de faire fonctionner ceux-ci sur des réseaux contrôlés par commutateur horaire. Cela peut s’avérer utile lorsque l’unique réseau électrique pour alimenter les caméras est le réseau d’éclairage public, parfois désactivé au milieu de la nuit.

Le détecteur de présence permet de s’adapter au profil des usagers, de limiter la pollution lumineuse et d’augmenter l’autonomie de vos lampadaires. La durée de vie de la batterie est également augmentée car elle est moins sollicitée.

Exemple d’utilisation : 100% de l’intensité pendant 2 min lors d’une détection puis réduction à 10%.

Oui ! 🙂

Une énergie fiable

L’industrie des panneaux solaires photovoltaïques est née dans les années 60 et est maintenant mature pour répondre intégralement aux besoins énergétiques de systèmes embarqués énergivores. Par exemple, la majorité des missions spatiales fonctionnent à l’énergie solaire en parfaite autonomie malgré les contraintes extrêmes imposées par le milieu et les besoins énergétiques importants des appareils.

Un dimensionnement adapté à vos besoins

De plus, nous dimensionnons les panneaux solaires pour chaque projet en fonction du cas le plus défavorable constaté dans la région de leur installation pour ainsi éviter toute panne électrique sur vos luminaires.

Pour le dimensionnement, nous nous basons sur des bases de données de l’ensoleillement constaté sur les 15 dernières années dans la région du projet.

Des panneaux solaires durables

En ce qui concerne leur longévité, la garantie constructeur de ceux-ci est en moyenne 20 ans avec un rendement supérieur à 80% du rendement initial du panneau solaire. La durée de vie constatée est bien souvent supérieure à 25 ans.

En fin de vie, le panneau solaire peut-être remplacé par un panneau solaire plus efficient et servir à une seconde utilisation pour un usage particulier avant d’être recyclé.

Les panneaux solaires LUMI’IN (technologie mono et polycristallins) peuvent être recyclés en fin de vie avec un taux de valorisation jusqu’à 95%.

Il n’est donc plus à prouver que l’énergie solaire est fiable pour alimenter des luminaires.

Les mâts utilisés sont conçus pour avoir une durée de vie supérieure à 30 ans.

L’espérance de vie des panneaux solaires est supérieure à 25 ans.

Les LEDs et le régulateur ont une espérance de vie supérieure à 15 ans.

Et enfin les batteries GEL enterrées ont une espérance de vie comprise entre 6 et 8 ans avec la possibilité de régénérer la batterie en fin de vie pour 3 à 4 années supplémentaires.

Vidéo expliquant l’installation d’un lampadaire LUMI’IN avec des vis de fixation.

Un lampadaire solaire LUMI’IN s’installe comme un candélabre conventionnel mais a l’avantage de ne pas avoir besoin d’être raccordé au réseau électrique. Ainsi les coûts de génie civil (tranchée, armoire électrique, raccordement …) sont réduits.

Installation éco-responsable

Dans une démarche de respect écologique, nos produits peuvent être fixés au sol par l’intermédiaire de vis comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Installation classique

Les systèmes de fixations classique (massif béton par exemple) restent disponibles.

Oui ! 🙂

Dimensionnement en fonction de l’ensoleillement

Pour chaque projet, nous dimensionnons les panneaux solaires en fonction de l’ensoleillement minimum constaté dans cette région du monde.

Gestion intelligente de l’énergie

De plus, si un cas critique est constaté, le contrôleur va automatiquement ajuster sa consommation d’énergie pour ainsi assurer un éclairage fonctionnel tout au long de la nuit.

Options d’économie d’énergie

Certaines options comme le détecteur de présence permettent d’allonger l’autonomie de nos appareils. Il est également possible de programmer la puissance consommée au cours de la nuit pour s’adapter au besoin des usagers tout en optimisant l’autonomie du système.

Non ! 🙂

Gamme 100% autonome :

Le prix d’un lampadaire 100% autonome se distingue de celui d’un lampadaire traditionnel sur 2 points : Le coût de pose et la facture électrique.

En effet, les lampadaires 100% autonomes ne nécessitent aucune tranchée, aucun câblage, ni armoire électrique. Cela réduit drastiquement le coût de pose par rapport à un lampadaire classique. Vous économisez également sur les coûts d’utilisations car les lampadaires 100% autonomes ne présentent pas de facture électrique. Par ailleurs, notre technologie n’est pas impactée par l’inflation annuelle du prix de l’électricité.

En choisissant les lampadaires 100% autonomes LUMI’IN vous vous assurez un retour sur investissement inférieur à 5 ans voire immédiat par rapport aux lampadaires classiques.

Gamme hybride (solaire & réseau) :

Concernant les projets de rénovation énergétique (relamping), les lampadaires hybrides LUMI’IN peuvent d’adapter sur des mâts déjà existants et raccordés au réseau électrique AC.

Le remplacement de lanternes traditionnelles par la technologie hybride de LUMI’IN diminue jusqu’à 90% la facture électrique par rapport à des lanternes au sodium (HSP) et permet un retour sur investissement inférieur à 5 ans.

Poser une question

N’hésitez pas à nous poser vos questions, notre équipe technique sera là pour y répondre.

Abonnez-vous à la newsletter

Avez-vous
des questions ? Un projet ?

info@lumi-in.fr

+33 (0) 4 82 79 82 82

Contactez-nous !